Produits

Aménagements urbains
Parcs et jardins
Aménagements urbains
Parcs et jardins
Aménagements urbains

Traitements de surface ou Finitions

Le bloc de pierre naturelle extrait de la carrière subit diverses opérations de transformations jusqu'au produit fini.

Le façonnage permet d'obtenir le produit dans les dimensions définies. Pour cela, nous utilisons deux méthodes (le sciage et le clivage).

La surface de la pierre subit généralement un traitement qui vise à donner aux faces vues un aspect et un rendu de couleur choisie selon l'usage du produit.
Il faut veiller à la compatibilité des traitements avec le type de pierre, de produit et d'usage.

Le smillé

La surface éclatée de la pierre est frappée par un marteau à deux pointes (un smille) ou une broche. Les bosses les plus importantes sont réduites pour présenter une surface plus homogène (généralement appliqué aux bordures).

Le sciage.

L'utilisation de disques, câbles ou fils de diamants ou d'acier permet de débiter les blocs de pierres et leur donnent une surface lisse.

Le sablage

Cette surface légèrement rugueuse est obtenue par projection d'un abrasif (sable).

Le polissage

Brillante et réfléchissante, cette surface est obtenue par le passage à grande vitesse et successif de meules abrasives de granulométries dégressives. Le polissage peut être poursuivie manuellement, pour certains travaux, par un polisseur.
Cette surface lisse et autonettoyante est déconseillée pour les sols en extérieurs..

Le grenaillage

Obtenu par projection de billes inox sur la pierre, et éclatement superficiel de la pierre, ce façonnage permet d'obtenir une surface rugueuse (antidérapante) qui résiste plus longtemps.

Le flammage

L'éclatement de la couche superficielle de la pierre, au passage d'une flamme, rend la surface plane et rugueuse. Cette finition est souvent utilisée en aménagements urbains.
Toutes les pierres ne réagissent pas de la même manière à ce façonnage : changement de couleurs, pas de réaction au choc thermique.

L'égrisage (ou égrésage)

Cette surface unie et plane, où persiste de fines rayures, est obtenue à l'aide de meules abrasives de grains plus larges que pour l'adoucissage et le polissage. L'aspect dépend alors du grain de la pierre et de la dernière meule utilisée.

Le clivage

Sous la pression des mâchoires d'une cliveuse (ou éclateuse), la pierre se fend dans les dimensions choisies.

Le bouchardage

Surface rugueuse (creux et bosses de 1 à 3 mm de profondeur) obtenue par la frappe d'une boucharde, outil muni de pointes plus ou moins espacées (possible pour des épaisseurs de plus de 3cm).
Le bouchardage éclaircit la surface du granit.

L'adoucissage

Ce façonnage est similaire au polissage sans atteindre une granulosité aussi fine. La finition est d'un aspect lisse et non brillant.

Finitions

  • Smillée
  • Scié
  • Sablée
  • Polie
  • Grenaillée
  • Flammée
  • Egrisée
  • Clivée ou éclatée
  • Bouchardée
  • Adoucie